Coup de cœur du moment: Marc Boudreau

Bienvenue à notre rubrique ‘Coup de cœur du moment’ où chaque mois, vous découvrirez notre coup de cœur dans l’industrie du meuble et de la déco, soit une entreprise, un designer, un site web, bref ce qui nous inspire le plus à ce moment-là! Maintenant, à la découverte de Marc Boudreau, un designer industriel avec plusieurs années d’expérience derrière la cravate.  Depuis plus de 15 ans, il œuvre dans l’industrie du design pour la création de mobiliers résidentiels et urbains, de jeux de parc et de différents objets utilitaires avant de lancer son propre studio en 2002. Il a entre autres créé nos plus récents meubles de divertissement Damask et Paisley. Lisez la suite pour en découvrir davantage sur sa démarche créative!

damask-entertainmant-set

Quelle était votre source d’inspiration en créant les meubles Damask et Paisley? 

« Je ne suis pas très bon quand vient le temps de traduire en mots la philosophie derrière un concept graphique. Je dirais que l’intention était de rester simple. J’ai joué avec des formes très rectilignes. L’originalité vient, selon moi, du cadre qui sort du volume principal et qui donne l’asymétrie à la pièce tout en demeurant fonctionnel. J’ai aussi utilisé une de mes vielles recettes qui consiste à marier différentes matières et à en ajuster les proportions. Bref, j’ai voulu  faire un produit pur et minimaliste tout en exagérant certains détails. Et tout en disant cela, je me rends compte que je pourrais aussi le dire de plusieurs de mes produits. »

paisley-entertainment-set

Quelle sont les tendances du moment en design de mobilier qui attirent le plus votre attention?

« On m’a souvent dit que mes produits avait un petit côté scandinave ou « Mid-modern » Américain.  Ce sont des tendances qui sont très fortes en ce moment alors j’ai beaucoup de plaisir à créer dans ce contexte par les temps qui courent. Sinon, j’essaie de toujours demeurer dans cette zone que l’on dit « contemporaine » et qui se transforme avec les années. Et en même temps, aussi curieusement que cela puisse paraitre, je n’ai pas l’impression de me soucier tellement des tendances, cela se fait très inconsciemment. »

Vous ne créez pas seulement du mobilier, qu’est ce qui vous a mené vers la création de jeux de parc pour enfants comme « Manta » et « Villa » ?

« En fait, j’ai commencé ma carrière dans ce domaine. J’ai d’abord été attiré par le côté éclaté et les possibilités que cela offraient au niveau créatif. J’aime encore cela aujourd’hui pour les même raisons. Ça contraste extrêmement avec le monde du meuble et ça fait du bien d’y revenir après avoir passé 2 mois à dessiner des chaises! »

villa  

Après plus de 15 ans en design, vous avez gagné plusieurs prix en carrière dont un de vos plus récents – prix Mobilier urbain à la 10e édition des Grands Prix du Design, qu’est-ce que ça fait pour vous de remporter des prix comme celui-ci? Est-ce que cela a eu des effets de leviers durant votre carrière?

« C’est toujours agréable de remporter des prix. Ça nous conforte dans nos convictions, on se dit «ils ont compris»! Sinon, (et je parle pour moi) je n’ai jamais été en mesure de constater concrètement un changement dans ma carrière dû à un prix. C’est souvent après coup, comme maintenant quand on en parle, ça donne un brin de crédibilité! »

Quel est le votre plus grand succès selon vous?

« Il y a souvent eu une différence entre mes produits préférés et mes succès commerciaux. Il serait difficile pour moi de nommer un produit en particulier d’autant plus, qu’habituellement,  mes produits préférés sont ceux que je suis en train de dessiner! Sinon, le fait d’être toujours en affaires et de bien réussir (un pari qui n’était pas gagné d’avance) est pour moi une grande fierté. »

Pour rester aux courants de ses plus récents projets, consultez sa page Facebook https://www.facebook.com/marcboudreaudesign/